« Journée de la femme » : droit(s) à l’écran ?!

« Journée de la femme » : droit(s) à l’écran ?!

10/03/2021 4 Par Cinémathérapie

Test Bechdel en images

Hier, nous avons parlé du documentaire Woman et évoqué la condition féminine et le Droit des femmes de par le Monde…
Cliquez ici pour lire l’article sur Woman

Ce film a souhaité poursuivre son engagement par la création de l’association WOMANs qui accompagne les femmes dans la filière des métiers de l’audiovisuel et des médias…
C’est un milieu qui reste encore très majoritairement masculin, comme nous allons le voir dans ce nouvel article…

Connaissez-vous le test de Bechdel ?
A priori, 40 % des oeuvres cinématographiques y échouent, dont nombre de films cultes… (dont les « Star Wars« ! Et nombre de « Marvel« )

Ce test de Bechdel qui date de 1985, cherche à évaluer le degré de présence féminine dans une oeuvre de fiction par 3 questions simples :

  • 2 personnages féminins sont-ils présents et nommés ?
  • Si oui, ces 2 personnes discutent-elles entre elles ?
  • Si oui, la discussion porte-t-elle sur autre chose que sur un personnage masculin ?

Ce test porte le nom de sa créatrice « Alison Bechdel », auteure et dessinatrice américaine de BD; elle-même inspirée par le livre Une Chambre à soi de Virginia Woolf.
Elle constate un manque qualitatif et quantitatif d’héroïnes dans les fictions, et décide d’illustrer cette remarque dans une planche de sa BD «Lesbiennes à suivre».

BD de Alson Bechdel

Cela dit, ce test ne fait pas l’unanimité et engendre quelques débats…
En effet, certains considèrent que les 2 personnages en question doivent avoir un vrai échange
De même, le film peut valider le test mais être par ailleurs « sexiste » dans le message qu’il véhicule etc.


Place des femmes derrière la caméra

Je vous invite à télécharger et consulter cette étude de 2019 faite par le CNC
Elle suit, de 2008 à 2017, l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

En 2017, sur les 250 films hollywoodiens qui ont connu un réel succès, 11% seulement ont été réalisés par des réalisatrices.
En tant que femme, elles bénéficient de bien moins de financements.

Depuis les débuts du Festival de Cannes en 1946, seulement 82 films de réalisatrices se sont vus sélectionnés contre 1645 côté réalisateurs.
A ce jour, seule Jane Campion a remporté la Palme d’Or (en 1993, avec « La leçon de piano« ) !

Certains pays comme l’Irlande et la Suède entre autres, ont opté pour le système de quotas même s’il est vrai que cette option n’est pas toujours une solution satisfaisante

Cela dit le CNC est en réflexion à ce sujet, y compris parce qu’en son sein les femmes sont sous-représentées.
C’est ce que montre une étude datant de 2017 : malgré une amélioration de la parité, l’inégalité salariale dans ce secteur persiste…

Pour la première fois, le 1er mars 2018 a été décerné un prix récompensant spécialement les réalisatrices.
Il porte le nom de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma : Alice Guy.

Si on revient sur le test de Bechdel, on observe que sur les oeuvres des réalisatrices, 96% le passent avec succès.


Contre le sexisme : une comédie comme remède !

D’après cette étude CNC, les femmes influencent majoritairement le choix familial concernant les films.
Toujours selon le CNC, en 2017, plus de la moitié du public français est composé de spectatrices ! Leur nombre est croissant (+ 36,7% entre 1993 et 2014).

J’ai pu être agréablement surprise par des comédies qui, de prime abord pourraient ne pas payer de mine, mais qui diffusent un message plutôt porteur :

  • « I feel pretty« ,
  • « 20 ans d’écart« ,
  • « Une femme de tête« ,
  • « Je ne suis pas un homme facile« 
  • « L’amour extra large« 


Les rappels importants de s’accepter comme on est, de ne plus attendre de l’autre qu’il nous aime à notre place, de ne plus être esclave du regard d’autrui et de certaines normes sociales y sont questionnées…


Limite à 50 pour les actrices !

Si les comédiens d’âge mur semblent à leur apogée de leur carrière et de leur charme, les actrices auraient bien moins le vent en poupe !
Et en tant qu’actrices elles tournent 5 fois plus de scènes dénudées ou en petite tenue, que les acteurs.

Aussi, l’actrice française d’origine argentine Marina Tomé, dénonce un sexisme social dans son manifeste pour rendre visibles les femmes quinquagénaires.
Elle est à l’origine de la commission AAFA-Tunnel des 50 (une cinquantaine de membres depuis sa création en 2015).
Cliquez ici pour télécharger le manifeste

Cette comédienne explique que le cinéma français met très majoritairement les femmes entre 20 et 35 ans à l’honneur à l’écran…



Heureusement il y a des actrices françaises très célèbres qui ne vont pas prendre leur retraite de suite !
Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Juliette Binoche, Catherine Frot, Sandrine Kimberlain etc.
Autant de femmes ayant interprété des personnages féminins « forts », puissants, rebelles, troubles, etc.

Il reste qu’actuellement si l’on peut se réjouir d’une avancée certaine vers l’équité, quelques minorités restent encore peu représentées à l’écran…
La communauté LGBTQ+, ou les femmes noires et métisses par exemple.
Cela dit, les choses bougent doucement mais sûrement… (cf « Rafiki« , de Wanuri Kahiu, interdit au Kenya mais applaudi par exemple )

Être héroïne au XXI ème siècle !

Par ailleurs, depuis les années 1990, notre ami Disney travaille à promouvoir une nouvelle image de la « princesse » auparavant plutôt « potiche girly » (cf Cendrillon, Blanche Neige, Belle…)
😉

Les héroïnes telle que Mulan, Pocahontas, Rayponce, Rebelle, etc. savent se montrer courageuses, fortes, indépendantes, dégourdies, rusées etc.

Pareillement, dans la saga « Harry Potter« , le personnage féminin de Hermione Granger apparaît moins cliché et plus en nuances…

Cependant, Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 ne passe pas le test de Bechdel,

Petite liste (de loin non exhaustive) à voir
pour méditer autour de la question féministe :

Une femme d’exception, par Mimi Leder

Potiche de François Ozon

Beignets de tomates vertes, de John Avnet

Les figures de l’ombre, de Théodore Melfi

Marie Curie,de Marie Noëlle, ou Radioactive de Marjane Satrapi

Nikita et The Lady de Luc Besson

La domination masculine de Patrick Jean


Et… en bonus savoureux : extrait de la scène culte du collier du film « Un air de famille » !

« Un air de famille » : cadeau empoisonné ?!



Cet article s’inscrit dans le défi « Objectif Mars« 

Je compte sur votre soutien durant ce défi 😉
Hâte de lire vos retours !

Et…

demain cher-e-s spect’ACTEURS et spect’ACTRICES !

Sources:
https://www.violainecherrier.com/quelle-place-pour-les-femmes-au-cinema-en-2018/

https://www.europe1.fr/culture/cinema-francais-ou-sont-les-femmes-3588491

https://www.lesinrocks.com/2017/02/27/cinema/femmes-lindustrie-cinema-inegalitestoujours-de-mises-malgre-ameliorations-11916957/

https://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/stars/pourquoi-les-femmes-sont-elles-sousrepresentees-a-hollywood-252527

https://www.cineserie.com/dossiers/toplist/les-10-films-cultes-qui-ont-echoue-au-testde-bechdel-1568126/

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