“En thérapie” : une série en analyse, séance 9

“En thérapie” : une série en analyse, séance 9

20/03/2021 0 Par Cinémathérapie


Des patients suivis par 5 scénaristes !

Hier, nous avions Lydie qui nous a expliqué ce qui l’avait interpelée par cette série.
Elle partage les réflexions que lui ont suscité notamment les différents dialogues entre patients et analyste

En effet, la parole, les mots, les silences aussi, semblent prendre toute la place au cœur de chaque épisode…
Les répliques, crèvent l’écran pour le plus grand plaisir des téléspectateurs-rices !

Je vous propose aujourd’hui de pouvoir revenir à notre étude de l’écriture scénaristique et la répartition des différents personnages de la série « En thérapie ».

Rappelez-vous, dans la séance 6 de cette session spéciale « En thérapie », nous avions vu la méthode utilisée par le tandem Nakache-Toledano : l’atelier d’écriture.

Mais avant toute chose, il s’agit de procéder à la répartition des personnages dans cette équipe de 5 co-scénaristes.

S’il est dit que Philippe Dayan recevait 5 patients, on n’assiste en fait qu’à 4 suivis thérapeutiques seulement.
En effet, ce psychiatre psychanalyste, reçoit également un couple.

Chacun-e a sa séance hebdomadaire fixée sur un jour de la semaine, et le vendredi, nous assistons à la supervision de Dayan.

Faisons déjà un point sur les personnages de cette première saison.


Ariane dans les filets d’Alexandre Manneville


La première patiente s’appelle Ariane et est interprétée par Mélanie Thierry;

Au lendemain des attentats, cette chirurgienne trentenaire se précipite chez son analyste, Philippe Dayan.

Elle a du mal à contenir ses émotions, encore sous le choc de la nuit d’horreur qu’elle vient de passer, elle s’effondre dès le début de séance.
Mise au pied du mur par son compagnon : soit ils se marient, soit ils se séparent !

Puis, assez rapidement, visiblement prise dans un « transfert amoureux », elle se déclare à Dayan, qui lui, semble accueillir la nouvelle avec gêne et ambiguïté.

Si Ariane est la première patiente de la semaine de Philippe Dayan, ce sera l’auteur Alexandre Manneville, dernier arrivé dans l’équipe qui tissera le fil de ce personnage clé de l’histoire.

Clé car elle va jouer un rôle particulier dans la vie professionnelle mais aussi personnelle de son analyste

Elle sera d’ailleurs au coeur des séances de ce dernier avec sa controleuse, Esther


Pour Pauline Guena : Adel, tout un roman !

Vient ensuite un patient, non moins original et désarmant de désarroi. Reda Kateb joue Adel Chibane, membre de l’unité de la BRI, traumatisé par l’intervention au Bataclan.

Lors du début de son suivi, il explique qu’un de ses amis lui a recommandé le Docteur Dayan, inquiet pour lui, suite à cette mission commando. Il semble avoir quelques a priori sur la thérapie et vouloir tester le professionnalisme et la bienveillance de Dayan.

Cependant, Adel décide lui-même de poursuivre ses consultations en effet, car ce dernier massacre a déclenché des symptômes de stress post traumatique chez lui. Un massacre pouvant en cacher un autre… Plus enfoui, plus secret et entaché de culpabilité

C’est a priori le seul patient pour lequel Dayan, en tant que psychiatre va prescrire un traitement médicamenteux.

Côté auteur, Pauline Guéna explique avoir d’emblée accroché avec le personnage d’Adel, interprété par Reda Kateb.

En effet, cette auteure est familière du milieu policier pour avoir écrit un roman sur une unité PJJ.
Cependant, le tandem Poymiro et Elkaïm confie qu’à la base, ils auraient beaucoup apprécié de travailler sur l’écriture de ce personnage singulier.

Personnage d’ailleurs le plus éloigné de sa version originelle israélienne, qui était un pilote traumatisé d’avoir tué des civils lors d’un bombardement.
Nos deux scénaristes reconnaissent néanmoins que Pauline Guéna est la mieux placée pour pouvoir retranscrire la psychologie particulière de cet homme en souffrance.

Adel n’est pas un patient comme les autres dans cette série, notamment de par sa relation avec Ariane.

Puis, du fait que ce personnage ne sera pas de tous les épisodes de la séance du mardi…


Nacim Mehtar prend Camille sous son aile …

Les mercredis, nous assistons aux séances de Camille nageuse prodige, en proie visiblement avec des idées suicidaires et en révolte contre sa mère

Elle consulte Dayan, à la demande de cette dernière, très inquiète suite à un accident de la route où Camille s’est cassé les deux bras.

Cette jeune adolescente, interprétée par Céleste Brunnquell, réclame dès la première séance un bilan de la part de Dayan…

Ce sera Nacim Mehtar qui se charge de l’accompagnement de ce personnage. Il confie avoir été particulièrement touché par la version américaine de ce troisième personnage, Sophie dans « In treatment ».

Il se lance donc avec plaisir dans l’écriture des séances de Camille, adolescente en pleine construction psychique. Séances, où il tente de montrer avec délicatesse, ses différents conflits internes, le remaniement de ses affects quant à ses parents…


Poymiro et Elkaim se dévouent pour Léonor et Damien !

Lors d’une interview accordée à Télérama, il explique : « Je ne sais pas si l’on se rend compte, mais en écrivant une série comme celle-là, on convoque des choses tellement intimes et profondes… ».

Il poursuit sur le fait que pour ce qui est des deux derniers patients, personne ne s’est proposé d’emblée…  Chacun ayant peur que « ça réveille des choses » au sein de leur propre couple !

En effet, le jeudi, Dayan reçoit un couple en crise, Léonora et Damien interprétés par Clémence Poésy et Pio Marmaï suite à l’annonce d’une grossesse. Ces deux patients sont visiblement en désaccord quant à la suite à donner…

Pour ce binôme de personnages-là, ce sera finalement Poymiro et Elkaim qui s’y colleront ! Ils expliquant non sans ironie que côté vie conjugale, ils n’ont plus rien à perdre… !

Les vendredis, l’analyste passe de l’autre côté du divan ! Il consulte sa contrôleuse pour une drôle de supervision, étant donné les liens, pour le moins ambigus qui unissent ces deux collègues analystes.

Ces deux derniers personnages clés, méritent bien un article à eux seuls

Ce sera donc pour demain, peut-être… !


Cet article s’inscrit dans le défi Objectif Mars

Je compte sur votre soutien durant ce défi 😉
Hâte de lire vos retours !

Et…

demain cher-e-s spect’ACTEURS et spect’ACTRICES !

Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager ! :)